Plongez au cœur de la vie sauvage au sein de parcs très variés, expérience inoubliable ponctuée par des vols panoramiques époustouflants.
Ce safari unique inclut de belles marches, une nuit à la belle étoile sous le ciel africain, et un campement transporté par des chameaux.
Avec notre touche personnelle et notre expertise, chaque détail est soigneusement orchestré pour une expérience inoubliable.
Au fil de votre aventure, vous rencontrerez les membres des tribus Turkana et Samburu.
Chaque jour vous réserve des découvertes uniques, entre rencontres authentiques, immersion culturelle et exploration de la faune et de la flore sauvages.
Durée : 8 Jours / 7 Nuits
Nombre de personnes : 1-3 (4 si légères) personne(s)
Début du voyage : Nairobi
Fin du voyage : Nairobi
Lieux visités et survols :
Chameaux
Niveau :
Aucune limite d'âge*, de santé ou de compétence, tout se déroule en fonction de vos souhaits et capacités personnelles. Nos seules “exigences” : De l'enthousiasme, de la curiosité et l'amour de la nature !
*Excepté pour les safaris avec visite des gorilles et chimpanzés, âge minimum de 15 ans.
Alexis Peltier, votre pilote et guide, vous accompagnera tout au long de votre séjour, aussi bien en vol qu'au sol, en organisant des surprises inoubliables tout au long du voyage. Il vous fera également découvrir de nombreux amis au fil de votre aventure.
Hébergement :Dans l’esprit d’un séjour unique, personnalisé et privatisé, nous avons sélectionné différents types d’hébergements pour répondre à vos envies et votre convenance. Alexis Peltier a mobilisé son réseau de contacts afin d’offrir une flexibilité maximale et un service sur mesure. Nous privilégions particulièrement les lodges et camps engagés dans des actions de conservation et impliqués dans le développement des communautés locales.
Lodge de bon standing,
cottage familial, camps en pleine brousse
Contactez-nous, pour personnaliser votre voyage !
Jour 1 : Nairobi - Meru
Selon votre heure d’arrivée à Nairobi, un chauffeur vient vous chercher et vous conduira à l’aérodrome de départ du safari.
Nous décollons pour un vol de 1H20 vers la réserve de Meru en contournant la face Sud Est du Mt. Kenya. Petit safari aérien à la recherche des éléphants avant de nous poser au Méru qui est un parc peu connu.Ce parc de 870 Km2 à été détruit dans les années 1980 par les braconniers. Il aura fallu près de 20 ans pour reconstruire sa faune.
Transfert vers le petit lodge tout en faisant un safari photo. Déjeuner
Dans l’après-midi, départ pour un autre safari personnalisé.
Plus que toute autre région, Méru tire sa force de l’incroyable diversité des paysages : savanes clairsemées de baobabs, collines broussailleuses, innombrables cours d’eaux, zones marécageuses …
Dans le sud du parc, la rivière Tana donne naissance à un corridor de verdure – palmiers doum, forêts denses étant le principal lieu de refuge des hippopotames et des crocodiles.
Dîner et nuit au petit lodge.
Jour 2 : Safari parc du Meru
Du fait de la grande superficie du parc, la densité animalière n’atteint pas celle des parcs voisins : vous serez d’autant plus fiers d’avoir pu observer les principales espèces endémiques du Nord Kenya : gazelle girafe (ou gérénuk), girafe réticulée, zèbre de Grévy, koudou… Il n’est pas rare d’y observer des léopards. Les visiteurs y sont peu nombreux, permettant au parc de conserver un cadre encore assez confidentiel. Les animaux, peu habitués à l’homme, sont plus farouches… un rendez-vous authentique avec la nature sauvage ! Dîner et nuit au petit lodge.
Jour 3 : Meru - Loyangalani
Après le Petit déjeuner, transfert en 4x4 vers l’avion pour un vol incroyable de 2H00 vers Loyangalani avec un arrêt en cours de route. Ce sera une autre surprise de taille, une excursion aérienne superbe. Nos ailes nous porterons vers les montagnes des Mathew’s en survolant la dépression du Mutuati, les grandes plaines du Samburu et les montagnes des Ndutus couvertes de forêts primaires. Puis sur les plaines de Bargoï, si les conditions sont favorables, nous nous poserons pour nous relaxer. Puis, plongeons dans la vallée du grand rift au niveau de la Suguta, ses canyons colorés, ses déserts de sable, sa minéralogie superbe ; grande émotion au passage de l’étonnant lac Logipi, sa palette de couleur et ses flamants roses. C’est aussi le point le plus bas et le plus chaud de la vallée du Rift au Kenya. Bouquet final somptueux, la découverte de l’extrémité Sud du lac Turkana et ses volcans Naboyetom et Telekis, ici la terre montre sa beauté insaisissable et toute sa puissance. C’est un des plus beaux vols que je connaisse en Afrique de l’Est. A l’atterrissage, nous attacherons l’avion, ici il fait chaud et les vents puissants. Transfert dans un petit lodge local très simple et propre. Déjeuner et repos. Dans l’après-midi, nous irons au bord du lac assister à une dance Turkana fédératrice de paix. Faites de la place dans vos cartes mémoires, émotions garanties. Puis au coucher de soleil, apéritif sur les hauteurs non loin du lac. Retour, dîner et nuit au petit lodge. Il fera probablement chaud cette nuit.
Jour 4 : Loyangalani - Montagnes des Mathew’s
Après le petit-déjeuner, transfert vers l’avion en 4x4, pour un superbe vol de 1H20, vers les montagnes des Mathew’s. Si les conditions MTO le permettent et surtout les vents forts dans la région, nous ferons un détour sur les beaux flancs Est du mont Kulal. Puis nos ailes nous porterons le long de la partie Sud Est du lac où s’y trouve un champ d’Éolienne impressionnant, puis la vallée du South Horr, la montagne sacrée du N’jiru, le rocher de Poï aux falaises impressionnantes, sur le côté Est des Ndutus range jusqu’aux fameuses rivières de sable de la Milgis et de la Seya, qui elle se trouve, le long du côté Ouest des Matthews range couvertes de forêts primaires. Atterrissage sur une piste de brousse où nous attends une surprise ! Des dromadaires qui porteront un camp mobile ainsi que vos sacs. Départ d’une belle excursion à pied escorté de guerriers Samburu pour une interaction avec leur culture et savoir-faire. Nous déjeunerons en brousse en cours de randonnée et dans l’après-midi, les Samburus monterons votre camp pour une nuit à la belle étoile. Ce soir, je vous expliquerai comment utiliser certaines étoiles. Diner et nuit à la belle étoile
Jour 5 : Matthew's range
Petit-déjeuner dans ce cadre sublime et départ pour une très belle journée de marche adaptée à tous les niveaux, avec pause déjeuner. Il y aura un 4x4 en stand-by au cas où certains ne désirent pas faire toute la randonnée.
Les Samburus vous montreront leurs plantes médicinales et selon la période de l’année, les fameux puits chantant dans les rivières de sable, où les différentes familles y amènent leurs troupeaux afin de s’y abreuver. Ce sera de beaux moments d’immersion avec le peuple des Samburus de la région des Matthew's range.
Le Mathew's Range est situé dans le Nord du Kenya, au milieu d'immenses plaines semi-arides, d’où surgit une chaîne de montagnes : Les Mathew's Range. Ce territoire est celui de la tribu des Samburus. Ce peuple pasteur semi-nomade arpente ces vastes espaces avec leurs troupeaux. C’est aussi un important corridor de transition pour les éléphants avec les montagnes de Ndoto au nord et les collines de Karisia à l'ouest, cette région est hors du temps. Nombre d'espèces animales y ont évolué de manière indépendante, d'où sa grande diversité et sa valeur de conservation. Elle en est un sanctuaire pour la faune et la flore. Sur le chemin, selon la période de l’année, plongeons dans la rivière courante bien fraîche. Arrivée au petit lodge dans la forêt primaire, en bordure d’un oued où il est fréquent d’y observer les groupes d’éléphants. Repos, apéritif. Dîner et nuit au petit lodge.
Jour 6 : Matthew's range - Sendaï
Après le petit-déjeuner, transfert vers l’avion en 4x4, pour un superbe vol de 0H50, vers le sud du Laikipia. Juste après le décollage nous survolerons la face Sud-Est des Matthew's range, les plaines du Samburu, la rivière Ewaso Njiru, la dépression de Lewa, la partie Est du Laikipia le long du mont Kenya et atterrissage dans la réserve privée de Solio où nous attend notre 4x4 pour un safari privatif avec piquenique, jusqu'au crépuscule ; à la recherche d’animaux rares, tels, les Zèbres de Grévy. Solio est réputé pour ses rhinocéros, sa gamme la plus vaste d’animaux et ses nombreux oiseaux. Le programme environnemental et de préservation des rhinocéros, mis en place dans les années 70, autorise avec parcimonie les visiteurs. Transferts de 20 minutes vers Sendaï et installation dans les petits cottages simples mais coquets, tout confort, ambiance à la bonne franquette à une table familiale ; Nuit en cottage.
Jour 7 : Aberdares
Départ vers la superbe réserve des Aberdares, chaîne montagneuse superbe en plein sur la fracture Ouest de la vallée du grand rift. Ol Donyo Lasetima, le point le plus haut de ce massif culmine à 4000 mètres. La réserve forestière s‘étend sur 1000 kilomètres carrés.
Ce parc est réputé pour la beauté de ses paysages et pour la richesse de sa faune et de sa flore. C’est une succession de forêts, de vallées et de montagnes aux pentes abruptes parsemées de rivières et de cascades. Il y a ici une profusion d’animaux : buffles, guibs, cobs, élans, bongos, céphalophes, phacochères, hylochères géants, chat serval, lions, léopards, hyènes, rhinos noirs, éléphants de montagne. Parmi les singes on peut admirer le très beau singe Colobe. Avec plus de 200 espèces d’oiseaux résidents, la faune avicole est largement représentée. Ses chutes d’eau sont les plus hautes du Kenya. Si on a de la chance nous pourrons voir des animaux rares, tel le Serval noir, la panthère noire et le sanglier des montagnes. Nous ferons aussi des randonnées vers les chutes d’eau . Journée superbe où il ne faudra pas oublier crème solaire et polaire. Retour au cottage. Dîner et nuit aux cottages
Jour 8 : Sendaï - Nairobi
En fonction de l'heure de votre vol retour, petit déjeuner et départ, avec nos bagages. Premier décollage pour un petit vol de 0h15 vers Nanyuki afin de faire les pleins de l’avion et détente autour d’un café. Redécollage pour un autre beau vol de 2H05 vers Nairobi en passant par la vallée du Grand Rift. Si la météo le permet, nous traverserons à plus de 10 000 pieds d’altitude la chaîne de montagne des Aberdares en survolant une vallée où se précipitent de superbes chutes d’eau dans un écrin de forêts humides de bambous et de landes ouvertes à bruyères, ce sont les plus hautes chutes du Kenya. Puis descente dans la vallée de Nyahururu et les lacs Naivasha, Magadi et Natron. Un autre vol à couper le souffle, qui se doit de rester une surprise et un des plus grands souvenirs de votre voyage que ce passage de la vallée du grand Rift dans une de ses régions les plus impressionnantes. Vous n’oublierez pas la découverte du lac Magadi et sa palette de couleurs ; les marécages de l’Ewasso et sa route de transition des éléphants ; clou du spectacle : découverte sublime, derrière le majestueux Mt. Shompole, de la splendeur du lac Natron, à cheval entre la Tanzanie et le Kenya, qui vous donnera de grandes et belles émotions visuelles. C’est un des plus beaux spectacles vus du ciel que je connaisse. Et cap au Nord Est, en survolant la partie Est inaccessible de la vallée du rift avec ses belles failles, jusqu’aux hauteurs du plateau de l’Athi, avant d’arriver sur Nairobi en longeant les fameux Ngong Hills. Repos et transfert vers l’aéroport international avec de belles émotions et de superbes souvenirs dans la tête.
Prix par personne en US$ :
(Coût basé sur les hébergements choisis. En cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs de ces hébergements, le prix peut varier en fonction)
Sur une base de :
Supplément chambre individuelle : 70 US$
Quand applicables, les "tarifs enfants" correspondent au prix par enfant de moins de 12 ans, partageant une chambre avec 2 adultes :
Tenue vestimentaire
Prévoir, pagne, short, maillot de bain, laine, pantalon, chaussures, sandales confortables, casquette, lunettes de soleil, lampe torche. En fonction des pays et régions visitées, il peut faire froid les matins, soirs et jours nuageux, l’arme absolue, une bonne polaire et un K-way.
Bagages
Bagages souples seulement afin de faciliter le chargement de l’avion.
Santé
Prophylaxie antipaludéen recommandé + un répulsif moustique.
Vaccin fièvre jaune non obligatoire au Kenya mais conseillé, il est par contre exigé pour les voyageurs ayant séjourné récemment ou ayant transité + de 12h dans un des 42 pays de l’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud.
Il est obligatoire pour certains pays comme la Tanzanie.
L’injection doit avoir lieu 10 jours avant le départ.
Pour les autres vaccins, Hépatite A,B, Typhoïde etc… consulter votre médecin traitant ou un service « Vaccination des voyageurs ».
Crème solaire haute protection, boire beaucoup d'eau, pas de problème de ravitaillement sur place.
Médicament courants pour petites coupures, troubles digestifs, gouttes ophtalmiques, traitement antihistaminique. Trousse de première urgence complète à bord.
Formalités
Passeport en cours de validité obligatoire, doit être valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français*. Il doit impérativement comporter plusieurs pages vierges vis-à-vis, déjà 2 obligatoires pour la Kenya, autant prévoir.
Si vous voyagez avec vos enfants, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Visa
obligatoire pour les ressortissants français*.
Pour le Kenya compter 50 dollars US, ou 40 euros (janvier 2013), pour les enfants comme pour les adultes. Bureaux de change à l’aéroport pour échanger vos devises contre des Euros ou dollars. Les billets utilisés doivent être récents et ne pas dater d’avant 2006. Vous pouvez également demander ce visa à l’ambassade du Kenya* avant votre départ : passeport + formulaire de demande + 1 photo d’identité + copie du billet d’avion ou attestation de voyage + règlement (40 euros par personne entrée simple, 80 euros entrée double, tarifs au 1er juillet 2011).
Délai d’obtention : 3 jours ouvrables, environ une quinzaine de jours par courrier. *Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Pour les autres pays la plupart des visas s’obtiennent sur place à l’aéroport.
Nous vous communiquerons des informations plus précises en fonction des pays visités.