Exploration des parcs nationaux, observation des gorilles et paysages époustouflants vus du ciel
Excursions aériennes, vols découverte des splendides paysages du Sud-ouest ougandais et de ses chaînes volcaniques
Safaris 4x4 dans les parcs du Murchinson falls, de Queen Elizabeth et du Biwindi
Petit-déjeuner, brunch, déjeuners et apéritifs en brousse
Trek à pied à la rencontre de gorilles des montagnes
Safari en bateau
Durée : 7 Jours / 6 Nuits
Nombre de personnes : 1-3 (4 si légères) personne(s)
Début du voyage : Nairobi
Fin du voyage : Nairobi
Lieux visités et survols :
Aucune limite d'âge*, de santé ou de compétence, tout se déroule en fonction de vos souhaits et capacités personnelles. Nos seules “exigences” : De l'enthousiasme, de la curiosité et l'amour de la nature !
*Excepté pour les safaris avec visite des gorilles et chimpanzés, âge minimum de 15 ans.
Alexis Peltier, votre pilote et guide, vous accompagnera tout au long de votre séjour, aussi bien en vol qu'au sol, en organisant des surprises inoubliables tout au long du voyage. Il vous fera également découvrir de nombreux amis au fil de votre aventure.
Hébergement :Dans l’esprit d’un séjour unique, personnalisé et privatisé, nous avons sélectionné différents types d’hébergements pour répondre à vos envies et votre convenance. Alexis Peltier a mobilisé son réseau de contacts afin d’offrir une flexibilité maximale et un service sur mesure. Nous privilégions particulièrement les lodges et camps engagés dans des actions de conservation et impliqués dans le développement des communautés locales.
Lodge de bon standing,
cottage familial, camps en pleine brousse
Contactez-nous, pour personnaliser votre voyage !
Jour 1 : Entebbe - Murchison Falls
Matin
Après le petit déjeuner, transfert de votre Guest house vers l’aéroport d’Entebbe. Après les formalités, décollage pour un vol bien sympathique de 1H30 vers le park de Murchinson falls. C’est le plus vaste parc du pays couvrant 3840 km2 .
Transfert vers le lodge avec vue sur le Nil.
Repos et déjeuner.
Après midi
Excursion en bateau privé vers les impressionnantes chutes de Murchison que nous approcherons au plus près selon le niveau de l'eau et les courants puissants qui varient énormément selon les saisons .
Apéritif sur le bateau, puis retour au Lodge en faisant un petit safari.
Dîner et nuit au lodge
Jour 2 : Murchison Falls - Lac Albert
Journée
Croisière privée sur le Nil Victoria vers le Lac Albert, avec petit-déjeuner et déjeuner à bord. Nous partirons à la recherche, entre autre, du fameux bec-en-sabot, oiseau à l'allure préhistorique.
C’est la présence de l’eau qui rend le Parc National de Murchison Falls si particulier, de nombreux animaux aquatiques y vivent tels que l’hippopotame et le crocodile.
Le parc s'étend des rives du Lac Albert jusqu'aux chutes de Karuma, en passant par le solennel fleuve du Nil.
Le parc et les réserves naturelles de Bugungu et de Karuma forment la zone de Conservation de Murchison Falls. La vie sauvage y est très active et les paysages sont splendides.
Côté savane, il est possible de croiser les Big Five et de nombreuses autres espèces de mammifères et d'oiseaux. Les rhinocéros blancs sont en cours de réintroduction dans un sanctuaire au sud du parc.
En passant par la forêt tropicale on rencontre des colonies de babouins et de colobes.
Retour au lodge en faisant un safari, apéritif et dîner et nuit au lodge.
Jour 3 : Murchison Falls - Kazinga
Matin
Après le petit déjeuner, nous partons avec nos bagages en direction des incroyables chutes Murchison.
Ces chutes sont absolument magnifiques et tonitruantes. Le Nil d'un débit de 300 m3/s en moyenne, fait ici 80 m de large et force son chemin à travers un impressionnant goulet de 7 m avant de chuter avec fracas de 43 m.
Puis, safari tout en nous dirigeant vers l’avion.
Petit pique-nique avant de décoller pour un beau vol de 1h50 vers Kazinga.
mdkqdkqmdkmdkqmdkqdkqmdlqsmdd
dkqkjdqskdjqsslkdjqslkdjqssdljqsdqs
Après-midi
Survol de la côte Est du lac Albert avec en toile de fond les Rwenzori Mountains, la région des volcans au nord de Mweia. Atterrissage à Mweia et transfert en véhicule vers le lodge.
Un peu de repos avant une sortie en bateau privé sur le Kazinga chanel.
Le canal de Kazinga, qui fait partie du parc national Queen Elizabeth, est une large voie d'eau longue de 32 km reliant le lac Édouard et le lac George. Le canal abrite de nombreuses espèces animales (mammifères, oiseaux), dont une des plus grandes concentrations d'hippopotames et de nombreux crocodiles du Nil.
Apéritif sur le bateau. Dîner et nuit au lodge.
Jour 4 : Kazinga - Parc National Queen Elizabeth
Matin
Après le petit déjeuner, départ en 4x4 pour une visite du volcan Katwe et ses salines, ainsi que des autres cratères aux alentours.
Le Katwe-Kikorongo est situé dans le centre de la branche occidentale de la vallée du Grand Rift. Encadré par le Rwenzori au nord et le canal de Kazinga qui le sépare du Bunyaruguru au sud. Ce champ volcanique s'étire selon un axe nord-est/sud-ouest entre le lac Édouard situé au sud-ouest et le lac Georges situé à l'est. Il est composé de plusieurs maars et cônes de tuf foïditique culminant à 1 067 mètres d'altitude et dont certains sont occupés par des lacs.
L'un de ces lacs, le lac Katwe, se loge dans une dépression de trois kilomètres de long formée par la coalescence de deux de ces maars..
Retour au lodge, déjeuner et repos.
Après-midi
Safari animalier dans le parc Queen Elisabeth.
Le Canal de Kazinga qui connecte les deux lacs Edouard et George en plein centre du parc est une attraction majeure. Le parc est à cheval sur les districts de Kasese, Rukungiri et Bushenyi.
La région a été dépeuplée lors d'épidémies de la maladie du sommeil. Ces zones abandonnées ont été transformées en deux réserves dans les années 1920 et 1940 (George et Lake Edward Game Reserves). Le parc a été officiellement créé par le regroupement de ces réserves en 1952, d'abord sous le nom de Kazinga National Park puis 2 ans plus tard lors d'une visite de la reine Élisabeth II, sous le nom de Queen Elizabeth National Park.
Dîner et nuit au lodge.
Jour 5 : Kazinga - Monts Virunga
Matin
Après le petit déjeuner, nous décollons pour un autre beau vol de 1H35 vers les Monts Virunga.
Atterrissage non loin des frontières de la RDC et du Rwanda.
Transfert en véhicule d’environ 1H30 vers les hauteurs des Virunga.
Installation au lodge qui se trouve à environ 7 000 pieds au-dessus du niveau de la mer.
Déjeuner et repos.
Après-midi
Découverte de la région, soit à pied, en VTT ou en canoë et visite des communautés locales.
Étrangement, c'est un chasseur de gros gibier, taxidermiste et sculpteur, l'américain Carl Akeley, qui eut d'abord l'idée de protéger les gorilles et de créer une réserve naturelle dans la chaîne des Monts Virunga. En effet, désappointé de revenir bredouille d'un safari sur les pentes des volcans, mais néanmoins inquiet de constater que les gorilles étaient en voie d'extinction, il prit conscience de la nécessité de prendre des mesures drastiques.
Apéritif, dîner et nuit au lodge.
Jour 6 : Trek avec les Gorilles
Matin
Petit déjeuner et transfert en 4x4 vers l’entrée du parc national non loin du village de Kinigi.
Briefing sur le comportement à adopter au contact des gorilles, explications des méthodes de sauvegarde de cette espèce menacée.
Répartition du groupe selon le niveau physique de chacun pour une belle marche de 45mn à 4h selon la localisation des familles de gorilles.
La rencontre avec les gorilles est un moment magique à savourer, je n’en dis pas plus… Belles émotions garanties...
Après le temps imparti en interaction avec ces superbes créatures, marche de retour.
Après-midi
En sortant de la galerie forestière, déjeuner pique-nique avec la vue sur cinq des huit volcans des montagnes des Virunga (« volcans » en swahili) : Karisimbi, Visoke, Muhabura, Gahinga et Sabyinyo. Cette chaîne s'étire du nord-est de la République démocratique du Congo jusqu'au sud-ouest de l'Ouganda et plus loin.
Transfert en 4x4 vers le lodge.
Repos et possibilité selon le temps, d’une petite marche aux alentours pour découvrir les villages au pied des Virunga.
Apéritif, dîner et nuit au lodge.
Jour 7 : Monts Virunga - Entebbe
Petit déjeuner, transfert d'environ 1h30 vers l’avion, puis vol d'1h50 du pied des Ruwenzori jusqu’au lac Victoria.
Ce lac, bordé par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie est la deuxième plus grande étendue d'eau douce sur Terre après le lac Supérieur en Amérique du Nord. Son affluent le plus lointain est la Rukarara (source du Nil la plus lointaine), il prend naissance au Rwanda. Son exutoire, le Nil blanc, se trouve à Jinja en Ouganda. Le lac contient environ 450 espèces de poissons dont 302 endémiques.
Survol de ses ilots et villages de pêcheurs.
Arrivée à l’Aéroport d’Entebbe, administration et transfert à un petit Guest house.
Selon votre heure de départ, votre chauffeur vous amènera à l’aéroport international, des souvenirs plein la tête.
Prix par personne en US$ :
(Coût basé sur les hébergements choisis. En cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs de ces hébergements, le prix peut varier en fonction)
Sur une base de :
Supplément chambre individuelle : 330 US$
Quand applicables, les "tarifs enfants" correspondent au prix par enfant de moins de 12 ans, partageant une chambre avec 2 adultes :
Tenue vestimentaire
Prévoir, pagne, short, maillot de bain, laine, pantalon, chaussures, sandales confortables, casquette, lunettes de soleil, lampe torche. En fonction des pays et régions visitées, il peut faire froid les matins, soirs et jours nuageux, l’arme absolue, une bonne polaire et un K-way.
Bagages
Bagages souples seulement afin de faciliter le chargement de l’avion.
Santé
Prophylaxie antipaludéen recommandé + un répulsif moustique.
Vaccin fièvre jaune non obligatoire au Kenya mais conseillé, il est par contre exigé pour les voyageurs ayant séjourné récemment ou ayant transité + de 12h dans un des 42 pays de l’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud.
Il est obligatoire pour certains pays comme la Tanzanie.
L’injection doit avoir lieu 10 jours avant le départ.
Pour les autres vaccins, Hépatite A,B, Typhoïde etc… consulter votre médecin traitant ou un service « Vaccination des voyageurs ».
Crème solaire haute protection, boire beaucoup d'eau, pas de problème de ravitaillement sur place.
Médicament courants pour petites coupures, troubles digestifs, gouttes ophtalmiques, traitement antihistaminique. Trousse de première urgence complète à bord.
Formalités
Passeport en cours de validité obligatoire, doit être valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français*. Il doit impérativement comporter plusieurs pages vierges vis-à-vis, déjà 2 obligatoires pour la Kenya, autant prévoir.
Si vous voyagez avec vos enfants, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Visa
obligatoire pour les ressortissants français*.
Pour le Kenya compter 50 dollars US, ou 40 euros (janvier 2013), pour les enfants comme pour les adultes. Bureaux de change à l’aéroport pour échanger vos devises contre des Euros ou dollars. Les billets utilisés doivent être récents et ne pas dater d’avant 2006. Vous pouvez également demander ce visa à l’ambassade du Kenya* avant votre départ : passeport + formulaire de demande + 1 photo d’identité + copie du billet d’avion ou attestation de voyage + règlement (40 euros par personne entrée simple, 80 euros entrée double, tarifs au 1er juillet 2011).
Délai d’obtention : 3 jours ouvrables, environ une quinzaine de jours par courrier. *Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Pour les autres pays la plupart des visas s’obtiennent sur place à l’aéroport.
Nous vous communiquerons des informations plus précises en fonction des pays visités.